Mensuellement

Quelle est la meilleure assurance vie ?

L’assurance-vie est le support de placement financier préféré des Français pour sa rentabilité et ses avantages fiscaux. Elle reste complexe, difficile à appréhender pour les nouveaux épargnants. Il est compliqué de choisir parmi les centaines d’offres présentes sur le marché. Pourtant la réussite de son investissement dépend de ce choix. Quelle est la meilleure assurance-vie du marché ?

Assurance-vie : quel est ce placement ?

Avant de définir quelle est la meilleure assurance-vie du marché, il faut d’abord connaître le produit. Il existe deux formes d’assurances différentes possédant la même appellation, ce qui peut entretenir une confusion. D’un côté, on a l’assurance-vie conçue pour verser une somme d’argent sous forme de capital ou de rente à un bénéficiaire au décès ou à l’invalidité de l’assuré. De l’autre, on distingue l’assurance-vie qui profite à son souscripteur et qui lui verse un capital ou une rente en cas de vie, également appelée assurance sur la vie. Quand on évoque l’assurance-vie en tant que placement financier, on fait référence à l’assurance sur la vie, celle qui profite à son propre souscripteur. L’assurance-vie est actuellement le placement financier qui offre le rendement le plus élevé, ce qui explique son succès. En matière fiscale, elle se révèle également avantageuse. Les épargnants intéressés par ce type de placement ont le choix parmi une multitude de produits. La consultation d’un comparatif assurance vie sera le premier réflexe lorsqu’on recherche le meilleur contrat. Mais il faut faire le point sur ses réels besoins avant d’entreprendre les recherches.

Meilleure assurance-vie : une notion subjective

Lorsqu’on souhaite souscrire sa propre assurance-vie, il est normal de se demander laquelle est la meilleure offre. Cependant, la meilleure assurance-vie reste une notion subjective dans la mesure où les épargnants ont leurs propres attentes par rapport au produit. Le meilleur placement est-il celui qui offre la plus haute performance en matière de rendement ? Est-ce celui qui procure le plus d’avantages en termes fiscaux ? En fonction de la situation financière de l’intéressé, la meilleure proposition d’assurance-vie peut être celle dont le versement minimal à l’entrée est le plus bas ou dont les frais sont les plus faibles. Pour d’autres, la plus intéressante serait celle qui propose un grand nombre de supports d’investissement. Il existe autant de bons contrats d’assurance-vie que de profil d’épargnants. Pour choisir le meilleur placement, il est nécessaire de définir son profil en faisant le point sur ses besoins.

Assurance-vie : les critères de choix

Pour choisir la meilleure assurance-vie, il faut connaître les critères qui serviront de base à la comparaison. Le critère essentiel est la performance compte tenu du fait qu’il s’agit d’un placement financier. La performance d’une assurance-vie est exprimée par un taux d’intérêt annuel de l’argent placé. Grâce à un taux élevé, l’épargnant peut faire fructifier son épargne plus rapidement. En dehors du taux, il est aussi conseillé de se renseigner sur la rémunération des années précédentes. Ceci permettra d’avoir une idée de la stabilité des taux.

Plusieurs types de frais sont facturés aux clients dans le cadre d’une assurance-vie. Moins les frais sont élevés, plus le produit est intéressant. Il s’agit de frais de gestion déduits chaque année du placement, de frais d’arbitrages dans un contrat multisupports et de frais de versement déduits du capital avant qu’il soit placé. Avant de choisir le contrat au rendement le plus élevé, prenez le temps d’étudier les frais.

Les épargnants n’y pensent pas souvent, mais la qualité de l’interlocuteur est un critère de choix important. Un bon conseiller aidera son client à optimiser son placement grâce à sa connaissance du marché. Il l’accompagnera dans le choix de ses produits afin qu’ils produisent de véritables économies supplémentaires.