Mensuellement

Comment trouver l’assurance pour chien la moins chère ?

Contracter une assurance pour son chien permet de se protéger des éventuelles dépenses de soins élevés. Les cotisations mensuelles s’avère onéreuses pour la formule complète. Certaines méthodes sont à mettre en pratique afin de faire baisser les mensualités de l’assurance et de bénéficier de garanties avantageuses. Si le montant de la cotisation est important, les garanties prévues et le plafond de remboursement annuel ne sont pas non plus négligeables.

Les tarifs d’une assurance pour chien

Les prix d’une assurance pour chien varient d’une compagnie à une autre. Les professionnels sont libres de fixer les coûts de leurs prestations et leurs conditions. Pour un chien, la fourchette de prix de l’assurance se situe entre 7 et 60 euros par mois. Certains professionnels affichent des tarifs de 80 euros par mois. Cet écart est justifié par la diversité des offres et des spécificités liées à chaque animal. Les garanties proposées par l’assureur sont regroupées dans des formules laissées au choix du souscripteur.

La moins chère correspond à la formule basique et ne comprend que les soins vétérinaires consécutifs à une maladie ou à un accident. La formule intermédiaire est plus coûteuse que la formule de base et implique un plafond annuel plus élevé et les examens vétérinaires complémentaires. La plus chère est la formule complète qui rassure le propriétaire du chien concernant sa santé, mais aussi son bien-être. Cette formule tout compris englobe les garanties spécifiques telles que les traitements préventifs et les frais de garde de l’animal.

Utilisation d’un comparateur d’assurance pour chien

La multitude de compagnies d’assurance et d’offres de garanties complique la recherche d’un contrat abordable. Cependant, il existe des sites comparateurs qui mettent en concurrence les différents prestataires en la matière. Grâce aux données sur l’animal fournies par l’internaute, des résultats détaillés s’affichent et mentionnent le devis pour assurer son chien, ainsi que les propositions de chaque assureur. Le tarif étant le critère qui intéresse le plus les futurs souscripteurs, les montants s’affichent par ordre croissant. À charge pour l’utilisateur de sélectionner et de contacter la compagnie d’assurance concernée pour le devis et les informations complémentaires.

Il ne faut pas se fier aux coûts trop alléchants, car ils comportent généralement peu de garanties. Des cotisations mensuelles trop basses impliquent également un plafond annuel ou un taux de remboursement très limité. C’est la raison pour laquelle il faut lire minutieusement le contenu d’un contrat d’assurance avant de le signer. Demander un devis permet d’avoir une idée des dépenses à prévoir et du niveau de protection dont le chien bénéficiera. L’assureur reste disponible pour tout complément d’information si le propriétaire ignore la race de son chien par exemple.

Les méthodes pour réduire le coût de l’assurance chien

Bien que le comparatif fournisse le meilleur devis pour l’assurance chien, il est toujours possible de faire baisser le tarif à l’aide de certaines astuces. La considération de l’âge du chien permet de n’opter que pour les garanties strictement nécessaires pour l’assurance. Plus le chien est jeune, moins il sera exposé aux risques de maladies, ce qui réduit les consultations chez le vétérinaire. Les propriétaires ayant plusieurs chiens peuvent opter pour un contrat de groupe et diminuer leur cotisation mensuelle.

Bien que les compagnies d’assurance proposent des formules au choix, le souscripteur reste libre dans la détermination des garanties qu’il souhaite bénéficier. Les chiens qui ne se déplacent pas n’ont pas besoin de protection pour voyage à l’étranger. Un assureur n’est pas tenu de consentir à un contrat s’il estime que le chien présente trop de risques de maladies ou même de décès. Un formulaire de santé présentant l’animal comme bien portant et vigoureux améliore les chances d’obtenir un contrat d’assurance avantageux.