Mensuellement

Plan épargne retraite : tout savoir sur ce produit financier

Si on souhaite mettre de l’argent de coté et éventuellement le faire fructifier en vue de la retraite, on peut opter pour le plan d’épargne retraite ou PER. Remplaçant tous les anciens contrats retraite tels que le PER populaire, le contrat Madelin ou le PERCO, ce dispositif né en 2019 apporte de nouvelles conditions profitables aux épargnants. Avant de se lancer, il s’avère nécessaire d’en comprendre le fonctionnement.

Le PER : comment ça fonctionne ?

Comme son nom l’indique, c’est un produit d’épargne pour la retraite. Cependant, par ses conditions moins restrictives, il se présente déjà comme le meilleur dispositif d’épargne à disposition des particuliers et des salariés. Le PER répond à de nouvelles règles qui offrent aux épargnants plus de possibilités. Spécialiste du PER, le site PER FR tient à expliquer le fonctionnement de ce produit encore méconnu en mettant à disposition de ses lecteurs des articles contenant toutes les informations dont ils ont besoin. Parmi les sujets abordés par ce site figure les conditions d’accès et de transfert d’épargne vers le PER, les conditions de sorties, le mode de gestion, la fiscalité et le choix du produit le mieux adapté à ses objectifs.

Opter pour une défiscalisation à l’entrée ou non ?

Si le plan épargne retraite est connu comme un produit d’épargne, on peut affirmer qu’il s’agit d’un dispositif de défiscalisation. Pour cela, deux choix s’offrent à l’épargnant : il opte pour la défiscalisation à l’entrée qui se présente sous forme de déduction fiscale des montants versés ou pour l’avantage fiscal à la sortie qui ne concrétise pas une moindre imposition lors des retraits en capital ou en rente. Le choix entre les deux solutions peut être compliqué, particulièrement lorsqu’on n’a pas de grandes connaissances en termes d’impôt et de fiscalité. C’est la raison pour laquelle ce site offre un accompagnement à ses lecteurs. Ceux-ci trouveront dans la rubrique « Conseils PER » les conditions relatives à la déduction fiscale à l’entrée, comme le revenu retenu ou le plafond de déduction. Le site expliquera également l’intérêt pour les épargnants à tranche marginale d’imposition faible voir de 0% de ne pas défiscaliser à l’entrée.

Comment fonctionne la sortie d’un PER ?

Il existe plusieurs manières de sortir d’un PER. À la différence d’autres types de plan épargne, il laisse le choix entre la sortie intégralement en capital, en rente viagère ou une partie en capital et une autre en rente. En principe, l’épargne est bloquée jusqu’à l’arrivée à la retraite de son titulaire. Il existe plusieurs cas d’exception. On peut liquider son contrat de manière anticipée en cas d’accident de la vie, comme le décès de son conjoint ou de son partenaire de PACS, l’invalidité du titulaire du conjoint ou d’un enfant, la fin des droits d’allocation chômage ou encore l’achat d’une résidence principale. Pour permettre aux épargnants de connaître leurs droits, le site consacre plusieurs articles à ce sujet. On y abordera également les pièces justificatives nécessaires au déblocage du contrat, la fiscalité applicable selon le type de sortie choisie et selon le motif du déblocage anticipé.