Mensuellement

Quel type de prêt pour investir dans l’immobilier ?

Un projet immobilier est synonyme de budget conséquent et malheureusement la plupart des investisseurs ne disposent pas d’une épargne suffisante pour le financer au comptant. La meilleure solution qui s’offre à eux est de souscrire un prêt immobilier et nombreux sont les types de prêts auxquels ils peuvent recourir. Pourquoi souscrire un prêt immobilier et quels sont les types de prêts pour financer l’acquisition d’un bien immobilier ?

Pourquoi recourir au prêt immobilier pour investir dans l’immobilier ?

Réaliser un investissement immobilier par le biais d’un emprunt auprès d’une banque offre de nombreux avantages, en particulier la possibilité d’acquérir un bien immobilier sans le payer au comptant. D’autre part, cette forme d’investissement est le seul type de placement qui peut être financé à crédit. Dans le cadre d’un investissement en immobilier locatif, l’emprunt vous offre l’opportunité de vous enrichir avec l’argent de la banque en profitant de l’effet de levier. En effet, vous payez les mensualités du crédit, vous disposez d’un revenu issu des loyers et d’un patrimoine constitué avec un minimum d’effort d’investissement. Néanmoins, un crédit vous engage et pour s’assurer de pouvoir y faire face, il est essentiel de savoir investir intelligemment dans un projet immobilier adapté à votre capacité d’endettement. Voici quelques exemples de prêts immobiliers auxquels vous pourrez souscrire.

Quels sont les avantages du prêt amortissable ?

Si vous investissez pour la première fois dans l’immobilier locatif et que vous faites partie des investisseurs moyennement imposés, la banque vous orientera vers le prêt amortissable classique. Avec ce type de crédit, les frais de l’assurance décès invalidité, le remboursement du capital et des intérêts sont compris dans chaque mensualité. De cette manière, d’une part, vous bénéficiez d’un remboursement du capital étalé dans le temps et d’autre part, les loyers perçus vous permettent de rembourser à la fois le capital et les intérêts. En début de prêt, vous aurez principalement à payer les intérêts, ce qui vous permet d’obtenir une déduction importante de ces intérêts sur vos revenus fonciers. Au fil du temps, les intérêts vont diminuer et le remboursement de l’intégralité du capital se fera progressivement. Cependant, plus les intérêts diminuent, plus l’avantage fiscal lié à cette déduction diminuera également.

Choisir le crédit in fine pour optimiser son placement

Il vous est également possible de recourir au crédit in fine pour investir dans l’immobilier, mais il est bon à savoir que les intérêts du prêt sont plus importants pour ce type de crédit. Contrairement au prêt amortissable, le remboursement du capital se fait intégralement en une seule fois à une date prévue dans le contrat. Tout au long de la durée du crédit, vous ne payez que les frais d’assurance et les intérêts, ce qui allège le montant des mensualités à payer. De plus, si vous disposez déjà d’un bien immobilier locatif, vous pourrez bénéficier d’une réduction de sa base imposable. Ainsi, vous avez optimisé la fiscalité de votre placement tout en augmentant son rendement. En vue d’assurer le remboursement intégral du capital à l’échéance du crédit, votre banque peut vous demander de souscrire un placement comme une assurance vie. Vous verserez ensuite sur ce placement un capital initial d’au moins 30% du montant de votre investissement immobilier.

Le prêt lissé pour préserver votre capacité d’endettement

Appelé aussi prêt à paliers de remboursements, le prêt lissé est un autre type de crédit immobilier auquel vous pouvez prétendre pour financer votre projet immobilier. Dans le cas où vous avez déjà des crédits en cours de remboursement, vous pouvez encore souscrire un crédit immobilier classique. Le prêt lissé vous permet d’aménager leurs mensualités de manière à obtenir un remboursement unique et global plutôt que de payer plusieurs mensualités distinctes. À chaque palier, le lissage des prêts augmente l’amortissement du capital du crédit immobilier jusqu’à ce que vous ayez remboursé l’intégralité des crédits en cours. Il ne vous restera plus ensuite que le crédit immobilier à rembourser. Le prêt lissé vous offre ainsi la possibilité de ne pas handicaper votre capacité d’endettement.

[do_widget id=custom_html-2]