Mensuellement

Quelle est la durée maximale d’un prêt immobilier ?

delai

Acheter un bien immobilier est un projet exaltant, mais qui doit être mûrement réfléchi. Un prêt vous engage pendant un certain laps de temps. D’ailleurs, quelle est la durée maximale de ce type de crédit ?

Est-il possible de choisir sa durée de remboursement de prêt immobilier ?

En fonction de votre situation financière, vous pouvez décider souvent entre plusieurs durées de remboursement. Cela est vu en concertation avec l’établissement bancaire que vous aurez choisi pour votre prêt.

Il est évident que si vous optez pour un prêt de courte durée, vous devrez faire face à des mensualités très élevées. Cela peut être un calcul fait en conscience : vous restreignez vos dépenses pendant un certain nombre d’années pour être rapidement propriétaire. Mais c’est une situation qui ne présente pas que des avantages ; surtout si un imprévu vient s’imbriquer dans cette machine que vous pensiez bien huilée.

Prêt immobilier de longue durée : avantages et inconvénients :

La durée de remboursement d’un prêt immobilier va dépendre de la banque que vous allez choisir, mais aussi d’autres facteurs.

Il est bon de noter que certaines banques préfèrent les prêts n’excédant pas les 20 ans, alors que d’autres (elles sont rares), peuvent proposer un remboursement au-delà de ce délai. La durée moyenne, en France, pour un prêt s’échelonne entre 10 et 20 ans. Cependant, certaines banques hypothécaires peuvent proposer des emprunts sur une durée maximale de 35 ans.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que plus vous rembourserez longtemps, plus la somme remboursée, au total, sera élevée. La banque, pour ce risque, exige un taux d’intérêt qui est indiscutablement en sa faveur. Mais vos mensualités seront moindres sur un prêt sur 20 ans, par rapport à un prêt sur 10 ans.

Ce que la banque va considérer, quand vous vous présenterez pour demander un prêt, c’est l’âge que vous aurez à la fin du remboursement. Pour cette raison, il est évident qu’il vaut mieux souscrire un crédit pour acheter sa maison ou son appartement quand on est jeune.

Cela peut avoir une incidence notoire, également sur le montant des mensualités de l’assurance emprunteur. Peu importe que vous la souscriviez auprès de la banque ou dans une société d’assurance extérieure. Votre âge, votre état de santé vont avoir une répercussion sur la mensualité que vous devrez payer, tout au long de votre prêt.

Comment choisir la banque où souscrire un crédit immobilier ?

Le taux proposé par les banques est déterminant, pour faire votre choix. A moins de vouloir demander un rendez-vous dans chacune, nous vous conseillons d’opter pour un comparateur.

En entrant les données demandées, vous vous verrez présenter plusieurs offres de banques qui correspondent à vos attentes. A vous de lire les prestations proposées pour en choisir une.

Vous pouvez également vous faire aider en ce sens par un courtier en crédit immobilier. Ce professionnel peut vous orienter vers la meilleure banque. Il connait les taux pratiqués par chacune et pourra vous aider, en fonction de la durée de remboursement que vous souhaiteriez obtenir, à trouver l’établissement bancaire idéal.