Mensuellement

Quelle différence entre un crédit conso et un crédit personnel ?

Le crédit conso est une catégorie de crédit destinée aux particuliers, accordée pour l’achat de produits ou services de leurs choix. Il existe deux types de crédits conso, à savoir le crédit affecté et le crédit non affecté. Parmi les crédits non affectés, on retrouve le prêt personnel. Connaitre la distinction entre les deux concepts vous permet de choisir la meilleure option de financement pour votre projet.

Le crédit conso pour plus d’options

Le crédit conso ou crédit à la consommation est une catégorie de crédits destinés aux particuliers dont le montant maximum est de 75 000 euros. Il sert à financer l’achat de produits ou de services. Selon l’utilisation que vous souhaitez faire du capital sollicité, vous avez le choix entre un crédit affecté ou non affecté, le premier étant lié à une dépense donnée. Le crédit affecté nécessite à ce titre un justificatif d’utilisation tel qu’un bon de commande ou un devis. C’est par exemple le cas du crédit auto qui est strictement affecté à l’achat d’une voiture. L’avantage de ce type de crédit conso est qu’il comporte moins de risques aux yeux des banquiers puisqu’ils sauront exactement à quoi va servir l’argent. De ce fait, le taux appliqué sera moins important. D’autre part, les fonds ne seront débloqués qu’au moment de l’achat.

Ainsi, si l’achat venait à être décommandé, le crédit s’annule également et vous n’aurez pas à effectuer de remboursement ni à vous acquitter des intérêts. En ce qui concerne le crédit non affecté, il permet de bénéficier d’une somme sans être obligé d’en justifier l’utilisation. Ce sont notamment le crédit personnel et le crédit renouvelable. Contrairement au crédit affecté, celui-ci comporte plus de risques. Le taux est donc plus élevé, mais vous disposez de plus de liberté d’action. Avec le crédit renouvelable par exemple, vous disposez des fonds sur un compte spécial. Vous pouvez l’utiliser entièrement ou partiellement et lorsque vous remboursez les sommes utilisées, le capital se reconstitue. Il ne nécessite pas non plus d’indemnité de remboursement anticipé. À la recherche de la solution de financement idéale, voici un guide sur les finances.

Le crédit personnel pour plus de liberté

Le crédit personnel est un crédit à la consommation vous aidant à financer tous vos projets, que ce soit l’achat d’une voiture, un voyage ou pour payer les études de vos enfants. Il ne saurait excéder 75 000 euros et son remboursement s’étale sur une durée de 6 à 84 mois. Le prêt personnel a pour avantage de vous permettre une utilisation libre de la somme empruntée. En effet, aucun justificatif d’utilisation n’est requis. Ainsi, vous avez la possibilité de l’utiliser pour financer plusieurs projets. Il vous fait également profiter de conditions fixes durant toute la durée du crédit. Même si son taux est plus important que pour un prêt affecté, il offre des conditions plus avantageuses par rapport aux autres crédits conso comme le crédit renouvelable par exemple.

Le crédit personnel est donc un crédit conso qui offre plus de liberté d’utilisation. Son taux est ainsi susceptible d’être élevé. Heureusement, le crédit conso vous offre beaucoup d’autres solutions plus avantageuses pour financer votre projet.