Les mensualités de crédit peuvent peser sur les finances d’un foyer, que ce soient des crédits à la consommation ou un prêt immobilier, il est possible de baisser ces échéances. Explications.
Réduction de mensualité : le principe
Il y a deux solutions qui se présentent pour une personne ayant des crédits en cours et souhaitant réduire ses mensualités :
- Activer la clause de réduction des mensualités dans le contrat
- Regrouper les crédits pour réduire les mensualités
Il faut savoir que certains crédits, pas tous, prévoient des clauses de réduction de mensualités temporaire, cela se fait très régulièrement sur un prêt immobilier et permet de réduire, voire même de reporter pendant quelques mois les prélèvements. C’est une solution idéale quand on a besoin de souffler 1 mois ou 2 mais cela ne sera pas forcément une solution sur le long terme.
Lorsque les mensualités sont devenues trop lourdes, une situation fréquente lorsque l’on cumule des crédits que sa situation financière change, il est plutôt conseillé de recourir au regroupement de crédit. Une opération permettant de faire racheter des emprunts et de réajuster les conditions de remboursement. On va donc redéfinir les conditions de remboursement et proposer une mensualité réduire, avec un taux fixe et une durée plus longue.
Regrouper ses crédits pour baisse les mensualités
La perspective de réduction des mensualités est intéressante sur une opération de regroupement de crédit, l’emprunteur peut espérer réduire de plus de moitié ses mensualités actuelles mais pour y parvenir, il faut pouvoir les faire racheter. Les banques spécialisées vont donc étudier la situation financière de l’emprunteur et exiger certaines garanties comme un contrat de travail en CDI (ou équivalent) et un taux d’endettement raisonnable, en dehors des limites fixées.
Il faut savoir qu’un emprunteur peut faire racheter des crédits de natures différentes, que ce soient uniquement des prêts à la consommation, des prêts immobiliers ou même les deux en même temps. La nature du regroupement de crédit dépendra essentiellement de la part de crédits immobiliers à racheter. A noter que pour un propriétaire, il y aura souvent une garantie mise en place, soit une caution, soit une hypothèque.
Après avoir calculé les montants restants dus de chaque emprunt, la banque débloque les fonds et rembourse chaque crédit par anticipation. Cela permet de mettre en place, dès le mois suivant, la nouvelle mensualité réduite.
Vers qui se tourner ?
Les opérations de regroupement de crédits sont essentiellement proposées par des établissements financiers spécialisés, ce sont en fait des filiales de grandes groupes bancaires ne travaillant pour la plupart que par le réseau des intermédiaires bancaires. Il est donc vivement conseillé de solliciter un courtier, soit directement, soit par le biais d’un service de comparaison pour du regroupement de crédits. A noter que toutes ces démarches se font gratuitement et sans aucun engagement.
[do_widget id=custom_html-4]