Mensuellement

Comment gérer quand on a trop de crédits ?

Cumuler plusieurs crédits peut parfois générer une grave difficulté financière au sein d’un ménage. Pour ne pas sombrer dans la spirale de l’endettement, il convient de ne pas souscrire à trop de crédits. Cependant, si vous vous trouvez déjà en difficulté, découvrez des conseils qui vous aideront à vous en sortir en parcourant les lignes suivantes.

Sollicitez un rachat de crédits

Le rachat de crédits consiste à regrouper une partie ou la totalité de vos prêts en cours en un seul nouveau crédit et le souscripteur n’aura plus qu’une seule mensualité à payer. Cette opération bancaire fait partie des différentes solutions quand on a beaucoup trop de crédits. Ce dispositif permet une meilleure organisation du budget du ménage. En effet, en y souscrivant, l’emprunteur pourra réduire le montant de ses mensualités en vue de dégager du pouvoir d’achat. Tous types de prêts comme le crédit à la consommation et le crédit immobilier, même les dettes, peuvent être regroupés dans cette solution de financement. Ce dispositif est dédié à ceux qui souhaitent réduire le montant de ses mensualités ou à ceux qui ont des projets à financer, mais dont le taux d’endettement mensuel ne le permet plus. Pour y accéder, le souscripteur doit faire une demande auprès d’un courtier ou d’une banque, l’organisme de financement lui donne une réponse de principe, le souscripteur fournit les pièces demandées en vue du montage du dossier. Une offre de prêt qu’il signera et enverra à la banque lui sera adressée. Il appartient à l’organisme de rachat de crédits de contacter ses créanciers pour rembourser ses emprunts (voir aussi ce dossier sur le lissage de prêt)

Mettez de l’ordre dans vos finances

En premier lieu, il convient d’analyser vos finances. Pour ce faire, prenez vos derniers relevés bancaires et enregistrez vos charges fixes irréductibles. Faites ensuite la différence entre vos revenus et ces charges fixes pour voir le reste à vivre. À partir de ce petit calcul, vous pourrez établir un budget pour vos dépenses courantes et vous fixer un objectif atteignable et faites de votre mieux pour les maintenir dans la durée. Visitez également le site mesdroitssociaux.gouv.fr et simulez-y les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Il y a les aides dédiées aux personnes en recherche d’emploi, les aides au logement, les bourses pour la scolarité, la prime d’activité et bien d’autres encore. Vous pouvez également vous rapprocher de votre organisme complémentaire santé, de votre caisse de retraite, de votre mairie et de votre centre communal d’action sociale, car ils peuvent disposer d’un fonds d’aide ponctuelle qui pourra également vous venir en aide en cas de besoin. En outre, vous avez le droit de demander l’accompagnement d’un travailleur social, de vous adresser à une association ou de contacter l’un des 500 « Points conseil budget » mis en place dans tout le territoire.

Trouvez d’autres sources de revenus et modifiez votre habitude de consommation

Si possible, essayez de trouver un autre emploi ou d’augmenter vos heures de travail pour gagner plus d’argent, au moins jusqu’à ce que votre situation financière s’améliore. Il est également envisageable de mettre en vente certains éléments d’actif dont vous n’avez pas besoin pour le moment. Vous pouvez investir l’argent récolté dans des placements sûrs pour le faire fructifier. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de discuter avec vos créanciers, certains d’entre eux pourront peut-être accepter de réduire votre taux d’intérêt, d’autres pourront vous accorder plus de délais de remboursement. Il est aussi recommandé de résilier les contrats d’assurance qui ne sont pas indispensables, de négocier à la baisse vos primes d’assurance et forfaits téléphoniques. Il est également de mise d’opter pour des choix de consommation moins onéreux, comme des articles de seconde main par exemple, et d’utiliser avec parcimonie les cartes de crédits renouvelables, les réserves financières ou les cartes de magasin.

[do_widget id=custom_html-4]